Cagiva mito FORZA’ | Kit déco adhésif motos et quad Nikkodesign

Cagiva mito FORZA’

 

 

Cette Cagiva mito evo 125cc, achetée dans un état exceptionnel mais avec un moteur à réviser entièrement … et quelques bricoles comme les clignos à refaire, la bulle fendue, et un cadran hs;
nous repartons pour une nouvelle aventure qui sens bon le mélange deux temps.

 

 

Un air de nostalgie du 2temps que nous rappelle le claquement métallique si particuliers de ces moteurs devenus trop rares.

Un beau nuage de fumée moteur froid, la poussette en tenant d’un doigt le starter, des envolées de régimes enivrantes, qu’on a presque oublié depuis la normalisation des 4T 125 asthmatiques.
(Malheureusement ces 4T sont pratiquement le seul choix pour les jeunes d’aujourd’hui. )

Ou encore l’impression de participer à une course lorsque dans ton garage tu prépares minutieusement ton mélange 3%, tel un alchimiste en herbe.

Nous allons faire revivre tous ces souvenirs avec ce petit cylindre à trou qui n’a peut-être pas dit son dernier mot !

Voici donc notre deuxième projet avec cette base toujours aussi sympathique qu’est la cagiva mito 125cc.

 

Pour cette fois, nous achetons d’occasion cette moto avec un souci moteur, le vendeur nous dit qu’elle a serré …

Après démontage il s’avère que le piston et un roulement du vilebrequin sont morts. Mais aucun serrage à l’horizon.

 

 

Travailler sur ces bases est un plaisir, la finition de ces italiennes est impressionnante. Il faut par contre être très méticuleux pour la partie mécanique, en effet, avec les régimes atteints par ce moteur, la moindre fausse manœuvre pourrait être catastrophique.

 

 

Le moteur est entièrement démonté pour déceller le moindre souci. Roulements, joints spy, tout est passé au crible.

La plupart des pièces sont commandées neuves, pour les autres le marché de l’occasion se porte assez bien concernant ce modèle spécifique.

 

 

 

L’ensemble est nettoyé en profondeur et stocké de manière « pro », une volonté de faire un projet propre avec la documentation complète pour le futur acquéreur.

 

 

Nous attaquons maintenant le vif du sujet avec la partie électricité. Elle se limitera à refaire les connectiques arrières qui laissaient à désirer.

 

 

Des clignotants leds, fumés noirs sont placés, pour être raccord avec le feu arrière. Pour ce faire, nous installons la traditionnelle mini centrale électronique issue du monde du custom.

 

 

Les commandes affluent également pour la partie bas-moteur, avec ces roulements à rouleaux haut de gamme de marque SKF.

 

 

 

Nous avons également reçu la batterie et la partie réfection carburateur de chez dellorto. De quoi faire la totale !

 

  

 

La bataille se joue maintenant sur tous les fronts, on attaque le démontage des jantes qui vont partir pour un petit traitement spécial.
Petite surprise au démontage, des pneus durs comme du bois … normal ils dataient de …. 1995 ! alors que nous sommes en 2018,
ça fait un peu long pour la gomme qui était devenue du coup inefficace

 

 

Les jantes partent pour un traitement complet;
décapage chimique de la peinture origine, sablage, peinture epoxy, vernis « clear coat » pour un rendu profond et brillant, le tout en noir uni.
Pour le reste de la déco, un « virtual » est déjà bien avancé, mais avant de le dévoiler, nous présenterons la partie remontage du bas-moteur, semaine prochaine…

 

 

 

En attendant le retour de certaines pièces, nous progressons sur la partie esthétique. L’éclairage du tableau de bord passe en effet en led blanche 6500k, pour un effet plus moderne.

 

 

 

La partie mécanique progresse, avec la réception des vilebrequins alignés et équilibrés. Nous attachons une grande importante à la qualité de ce qui est remonté dans le bas moteur.
Roulements haut de gamme, certification métrologie.

 

  

 

Dans notre quête vers la mito parfaite, nous décidons de changer tous les roulements de boite également.
Certains étaient encore corrects, mais c’est une manière d’avoir l’esprit 100% tranquille sur le bas moteur.

 

 

Réception du piston vertex, encore une belle pièce pour parfaire le remontage du haut moteur qui devrait débuter d’ici peu;
au programme « squish », calage allumage, et remontage du bloc dans le cadre de la mito…

 

  

 

Voila l’allumage calé, et le squish, le tout peut maintenant rejoindre le cadre de la moto

 

 

 

Voilà ! le couplage moteur / cadre réussi, connections de tous les câbles, sondes, durites, … La partie avant est également nettoyée en profondeur. En effet, sans les carénage la fourche est très accessible, c’est donc le moment.

 

  

 

Les jantes devraient bientôt rejoindre le projet, avec leur finition poudre epoxy noir brillant, le top ! L’échappement Gianelli tout droit venu d’Italie devrait également faire son apparition.
Pour ce dernier nous allons faire une fixation sur mesure qui partira du repose pied, pour dégager la partie arrière de toute fixation disgracieuse.
La boite à air va bénéficier de notre attention également. En effet la mousse devenait de la poussière. Au programme mousse sur mesure « high-flow » .

 

 

Les jantes reviennent maintenant du traitement poudre, en version noires brillantes. Une chaine RK prend place avantageusement sur le projet.
Elle donne un petit rappel du sticker origine sur la coque arrière.

 

  

 

Nous achetons une épave avec un bras oscillant en epoxy noir et un amortisseur rouge, tout ce qu’il fallait à ce projet !

 

  

 

Voici également la fabrication de la patte d’échappement. En effet il est conseillé avec le cylindre en cotes origine de placer un échappement prévu à la base pour cagiva planet, il arrive donc plus bas et nécessite une adaptation au niveau de sa fixation. Le filtre à air est donc remplacé par une mousse « hi flow » à découper soi-même.

 

Le projet à bien progressé, la partie mécanique est terminée, clignos avant montés, visserie apparente peinte en noir brillant,
voici quelques photos réalisées avant la création d’une déco personnalisé qui sera très soft.

 

 

Les premiers 10 kilomètres sont parcourus avec la mito ! Tout fonctionne parfaitement.
Une certaine satisfaction naît lorsque vous pilotez une moto dont vous avez entièrement reconditionné le moteur.
Le son de la belle est juste parfait, précise, vive, un vrai régal au guidon.

 

 

La moto reçoit sa déco sur mesures. Logo cagiva remanié, lettrages, et liserés de jantes en adhésif épais.
Encore une petite pièce en carbone et la moto sera officiellement terminée !