KTM 530 Exc-r ’08 supermoto | Kit déco adhésif motos et quad Nikkodesign

KTM 530 Exc-r ’08 supermoto

 
Voici un projet sur base ktm 530 exc-r
————————————–

La moto annoncée était poussiéreuse et demandait pas mal d’attentions; leviers cassés, collecteur bossé, carters rappés, kick endommagé, …
Mais la perspective de faire de cet enduro modifiée un bête de course a pris le dessus sur la raison !
 
ktm-530
 
Nous débutons donc comme d’habitude, avec le démontage total de la partie carénages, et pièces défectueuses.
Nous partons sur un ensemble noir complet, et un set de jantes de chez NGR Racing.
 
ktm-530-uncover
 
Restons quelques instants sur ce set de jantes, cet importateur hollandais a accepté de collaborer au projet, il nous envoie donc ces magnifiques jantes avec un dégradé orange-noir.
Le traitement ressemble d’avantage à de l’anodisation que de la peinture, concernant les marquages ils sont réalisés au laser.
 
smpro-nd-1
 
Le moteur est ouvert, nous découvrons une roue dentée abimée, mais dans l’ensemble le bloc est en très bon état. Probablement l’utilisation supermotard (qui abime le plus les moteurs) n’a été que très limitée.

Nous remontons une partie des pièces comme le kick, reposes-pieds, leviers, le guidon est repeint, les tés de fourches sont repeints également en orange candy.
 
sablage

DSC_0236 copy
 
Il ne serait pas très raisonnable de modifier l’esthétique d’un projet sans une mécanique saine, le moteur est donc ouvert en vue d’un check-up complet.
Dans l’ensemble très correct, quelques petites réparations sont nécessaires.
 
ktm5301
 
Le projet devrait évoluer régulièrement pendant cette fin de saison. Nous recevrons en effet les carters début du mois prochain… traitement céramique pour ces derniers.
A noter également le choix du collecteur powerbomb de chez fmf.
 
ktm-530-r-1

 

Nous pouvons maintenant attaquer la partie électrique. Cette phase est souvent laborieuse car bon nombre de personnes sans connaissances touchent au faisceau de leur moto. Nous avons donc régulièrement sur nos projets rénovation, des interrupteurs de maison, des câbles non adaptés, du bidouillage en tout genre. Pour remettre tout en ordre c’est certaines fois un casse-tête qui prend également un certain temps.

Bref, nous enlevons le tout qui était vraiment inutilisable, nous ajoutons un commodo, clignotants, feux leds, coupe circuit et démarreur (l’ancien était relié à un interrupteur défectueux et inadapté).
 
ktm-530-carters
 
Les carters principaux sont traités céramique, un traitement durable et résistant qui transforme le moteur.

 

ktm-side
 
Le projet se poursuit avec la peinture epoxy du bras oscillant qui dénotait un peu l’ensemble.

Les clignos sont installés, ainsi qu’un phare sous forme de barre led très puissante.

Nous posons le traditionnel compteur vapor lui aussi teinté noir pour une harmonie parfaite.
 

Le projet touche à sa fin. Concernant l’électricité je suis parti un peu dans mes envies avec l’intégration de feu led diurnes et clignotants sur les pare-mains.

La moto bénéficie également d’un contacteur. l’éclairage est confié à une barre led qui donne un côté très moderne à la moto.